La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Soutien communautaire

 

Aux HNA, nous bénéficions de la présence de deux intervenantEs qui sont là pour soutenir les locataires dans des procédures administratives et veiller à leur bien-être. 

Au besoin, nos locataires font appel aux intervenants pour les situations suivantes :

  • Aide pour régler des conflits  avec les voisins (après avoir essayé de régler par eux-mêmes)

  • Aide pour remplir des formulaires

  • Orienter les locataires et/ou faire le lien avec les ressources du milieu (services sociaux et de santé (CLSC), organismes communautaires et autre)

 

Non-Certification de résidence pour personnes âgées

 

Aux HNA, depuis 2011, nous n'avons plus la certification de résidence pour personne âgées. Le choix de ne pas être certifié a été pris de concert avec les  locataires car la loi demandait des services dont ils n'avaient pas besoin. Il est nécessaire que les locataires soient en mesure, seulEs ou avec le soutien des ressources dont ils disposent, d’assumer leurs besoins (repas, entretien ménager, soins personnels et autres activités de la vie quotidienne ainsi que tous soins reliés à la santé.

 

En  juin 2009,  Habitations Nouvelles Avenues a reçu son certificat de résidence pour personnes âgées. Pour obtenir ce certificat obligatoire,  HNA a dû satisfaire aux différentes conditions émises par le ministère de la santé et des services sociaux touchant à la fois la qualité de vie, la sécurité et l’intégrité de la clientèle. Parmi ces critères, il s'agissait d'avoir un plan d’évacuation en cas d’incendie, avoir des installations sécuritaires, posséder et appliquer un code d’éthique en conformité avec le règlement, etc.

En juin 2011, la certification venait à échéance et HNA a rencontré toutes les exigences pour être à nouveau certifié. Cependant, avec sa loi 36, le ministère de la santé et des services sociaux a modifié la donne. On exige maintenant, de toute résidence, l'offre d'un service de sécurité se traduisant pas la présence d'une personne ayant une formation particulière, et ce en tout temps. En raison des coûts associés à de tels services et aussi parce que l'ensemble des locataires n'avaient aucun besoin de surveillance constante, il a été décidé de ne plus adhérer à cette certification.

Cependant,HNA conserve ses hauts standards de qualité afin d'offrir un milieu accueillant et sécuritaire pour ses locataires. HNA n’offre pas de services d’assistance personnelle. L’article 26 de la loi sur les services de santé et les services sociaux définit les services d’assistance personnelle comme étant : les soins d’hygiène, l’aide à l’alimentation, à la mobilisation et aux transferts ainsi que la distribution de médicaments. Il est nécessaire que les locataires soient en mesure, seuls ou avec le soutien des ressources dont ils disposent, d’assumer leurs besoins (repas, entretien ménager, soins personnels et autres activités de la vie quotidienne ainsi que tous soins reliés à la santé.

Notre mission est de contribuer au maintien de l’autonomie et au maintien dans la communauté des aînéEs du quartier en favorisant la prise en charge par les aînéEs de leur propre milieu de vie, en leur offrant des logements confortables et accessibles, du soutien et des activités, dans un environnement stimulant, sécuritaire et ouvert sur la communauté.

Pour nous contacter vous pouvez :

Nous téléphoner au 514 376-9141

Nous envoyer un courriel à hna@bellnet.ca

ou nous rendre visite au 3950 rue Beaubien Est, H1X 3M8