La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Le Bénévolat aux HNA

 

Aux Habitations Nouvelles Avenues l’apport des bénévoles est inestimable et leur contribution est très importante. Les bénévoles reflètent les HNA, ils sont la première image des HNA : nos porte-paroles et nos messagers. Ils sont accueillants, souriants, serviables, compréhensifs, patients, aimables et à l’écoute des besoins des locataires. Il est juste de dire que le bénévolat est un des éléments essentiels des HNA et que nos bénévoles veillent au bon fonctionnement et à la stabilité de notre OSBL. Ils contribuent au développement des HNA, à l’épanouissement des locataires ainsi qu’à leur bien-être.

 

 Faire du bénévolat aux Habitations Nouvelles Avenues c’est :

 

- Un engagement personnel et non une obligation

- Effectuer une action utile pour la communauté qui profitera au plus grand nombre

-  Effectuer un effort constant

 

Règles et Conditions pour devenir Bénévole :

 

  • Faire du bénévolat durant une période bien déterminée, soit une fois par semaine, de façon régulière et ce, durant une année complète (janvier à décembre). À l’exception de certain type de bénévolat tel que le jardinage (début du printemps à la fin de l’automne).
  • Effectuer un minimum d’heures de bénévolat dans l’année, (entre 25 à 50 heures, en fonction de l’âge et de l’état de santé)*.
  • Respecter vos heures de bénévolat et être ponctuelle.
  • Comptabiliser vos heures de bénévolat faites durant l’année en cours et les remettre à la fin de l’année (fin décembre) à la coordonnatrice. Les heures comptabilisées doivent être justes et réelles.
  • Informer le ou la coordonnateur (trice) des bénévoles aussitôt que possible de votre absence.
  • Être flexible et ouvert à l’idée de faire du bénévolat dans les deux phases.
  • Effectuer certaines tâches bien précises et voir aux responsabilités qui s’y attachent.
  • Faire preuve d’indulgence et de patience envers les bénévoles plus âgés et les bénévoles qui n’ont pas les mêmes capacités physiques ou mentales que vous. HNA ne fait aucune discrimination.
  • Respecter en tout temps votre lieu de travail, les locataires, vos compagnons de travail et le personnel.
  • Voir à l’entraide et au partage des tâches (c’est un travail d’équipe).

|

Avantages de devenir bénévole aux HNA : 

  • Repas fourni gratuitement : Tous les bénévoles qui travaillent à la salle à manger et font en moyenne 3 heures de bénévolat de suite, ont droit à un repas gratuit le jour de leur bénévolat.
  • Rabais pour bénévoles : En tout temps, les bénévoles ont droit à un rabais sur tout achat de nourriture, location de salle ou autre.
  • Participations aux activités : Le bénévoles sont bienvenus et même encouragés à participer aux activités régulières des HNA ou toutes autres activités organisées par les HNA (conférence, vaccinations ...) ou par le comité loisirs des locataires (bongo)
  • Fête des bénévoles et autres : Une fois par année (parfois deux), la responsable des bénévoles organise une grande fête en l’honneur des bénévoles afin de souligner leur contribution de façon particulière. Seuls les bénévoles réguliers y sont invités. À l’occasion, des bénévoles occasionnels ou des locataires ayant collaboré à l’entraide d’une façon particulière, pourraient être invités. La fête pourrait, à l’occasion, être remplacée par une autre activité ou événement spécial.
  • Formation : Tout dépend du type de bénévolat à faire, une petite formation vous sera donnée. Question de bien faire les choses. Une formation adaptée est offerte, au besoin, aux nouveaux bénévoles.
  • Attestation : Sur demande, il fera plaisir à HNA de vous remettre une attestation reconnaissant votre bénévolat chez nous.
  • Remboursement des frais de transport : Tous les bénévoles qui habitent à l’intérieur du quadrilatère déterminé par HNA, (du Nord au Sud // St-Zotique à Bellechasse et de l’Est à Ouest // de la 23ème à la 19ème), n’ont pas droit au transport. Tous ceux qui demeurent à l’extérieur de ce quadrilatère, recevront deux billets d’autobus ou de l’argent, afin de débourser leur transport.

 

 

Ne jamais oublier la raison première de votre engagement : Le Bien-être des locataires.

 

* Nous reconnaissons que pour une personne de 70 ans, en bonne santé, la capacité de faire des heures bénévoles est plus élevée que pour une personne ayant 85 ans ou ayant un problème de santé important. Aussi, pour une personne de 70 ans, en bonne santé, le nombre d’heures requis pour être reconnu comme bénévole régulier et avoir droit de participer à la fête équivaut à un minimum d’une heure par semaine, soit 50 heures de bénévolat par année. Pour une personne ayant un problème de santé important, et/ou ayant 85 ans et plus, un minimum d’une demi-heure de bénévolat par semaine, ou l’équivalent est requis.

 

Vous souhaitez de plus amples informations avant de vous impliquer comme bénévole ? Contacter la personne responsable du bénévolat en remplissant le formulaire ci-dessous :

 

Les champs signalés d'un * sont obligatoires.

Cliquez sur les liens ci-dessous pour visiter les autres parties de la section Bénévolat :

- Description des tâches

- Devenez Bénévole !

Notre mission est de contribuer au maintien de l’autonomie et au maintien dans la communauté des aînéEs du quartier en favorisant la prise en charge par les aînéEs de leur propre milieu de vie, en leur offrant des logements confortables et accessibles, du soutien et des activités, dans un environnement stimulant, sécuritaire et ouvert sur la communauté.

Pour nous contacter vous pouvez :

Nous téléphoner au 514 376-9141

Nous envoyer un courriel à hna@bellnet.ca

ou nous rendre visite au 3950 rue Beaubien Est, H1X 3M8